Rédacteur web à Lille

Trouver un rédacteur web à Lille est essentiel pour construire un site web compétitif pour votre entreprise. Mais encore faut-il trouver le bon !

Dans cette page, je vous transmets tout mon savoir de rédactrice web : pourquoi chercher un professionnel digne de ce nom, qu’est-ce que le SEO, comment choisir un rédacteur web à Lille, ainsi que mes services !

Pourquoi chercher un rédacteur web à Lille ?

Pour trouver des clients, beaucoup d’entreprises ont tout essayé : 

  • Elles essayent la prospection, mais les clients, sur-sollicités, ne sont plus faciles à convaincre,
  • Elles essayent la publicité, mais cela revient vite cher…

Construire un site web s’annonce donc comme une solution durable, efficace et compétitive.

C’est là que votre rédacteur web à Lille intervient.

Son rôle sera de fournir les textes qui seront affichés sur votre site web, qu’il s’agisse de fiches-produits, d’une présentation de l’entreprise, d’articles de blog…

Ces textes auront alors quatre rôles : 

  • Attirer des lecteurs, grâce au SEO,
  • Informer ceux qui s’interrogent sur votre entreprise,
  • Construire une réputation à l’entreprise,
  • Vendre, grâce à des textes persuasifs.

Qu’est-ce que le SEO ?

En tant que rédactrice web, la plupart de mes clients ne savent pas ce qu’est le SEO.

C’est normal, le SEO, c’est mon métier, pas le leur.

Toutefois, je trouve ça important de leur expliquer ce concept central qui va apporter tant de clients à leur entreprise.

SEO vient de l’anglais Search Engine Optimization. Comprenez optimisation pour les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche sont tout ce que les utilisateurs utilisent sur le web pour trouver le contenu qu’ils recherchent, le plus grand étant Google.

68 % des navigations internet commencent par un moteur de recherche

Le but du jeu du SEO, c’est que lorsque des utilisateurs cherchent sur Google des services ou produits que vous vendez, ce soit votre site qui apparaisse, et pas celui d’un compétiteur.

C’est grâce au SEO, que vous êtes en ce moment en train de lire mon site web !

Le SEO consiste en une série de règles très techniques, comme choisir et placer des mots-clefs, structurer le texte, ou encore former un texte facile à lire pour le lecteur…

En suivant ces règles techniques qui évoluent souvent, car Google met souvent à jour son algorithme, votre rédacteur web à Lille vous fera rafler les premières positions Google.

Votre site attirera beaucoup de lecteurs, et donc beaucoup de clients ! 

Comment choisir le meilleur rédacteur web à Lille ?

Vous devez veiller à ce que votre rédacteur web à Lille coche trois compétences essentielles : 

  • Une rédaction irréprochable : ses mots représenteront votre entreprise et la moindre faute fera déguerpir vos clients potentiels. Plus encore : il doit être capable de formuler des textes capables de convaincre de faire appel à vous,
  • Une expertise SEO : nous l’avons vu, le SEO est ce qui attirera les lecteurs sur votre site web. Un texte bien écrit, mais sans SEO ne sera lu par personne. Votre rédacteur web doit être un vrai expert pour écrire une page qui attirera du trafic,
  • Savoir se documenter : votre rédacteur web lillois n’est pas forcément un expert de votre domaine, mais il doit écrire des textes irréprochables sur le plan informationnel. C’est la réputation de votre entreprise qui est en jeu ! 

Justement, en tant que rédactrice web, mon profil est la combinaison parfaite de ces trois compétences : 

  • J’ai publié de nombreux livres, et magazines. J’ai participé à une soixantaine de guides pour le très réputé Petit Futé, et j’ai même écrit un guide de A à Z. Je dirige ma propre collection de livres chez l’éditeur La Geste, et ma plume n’est plus à prouver.
  • Je suis une ancienne coach en SEO, qui a développé une méthode d’une cinquantaine de pages à destination des entreprises qui souhaitent développer leur SEO, et j’ai accompagné de nombreux clients,
  • J’écris pour des entreprises leaders de secteurs très complexes comme l’industrie, le nucléaire ou la médecine, et je leur fournis des textes d’une fiabilité sans failles en me documentant à travers des médias sérieux, des études scientifiques et des acteurs de leurs milieux.

Mes services

Je propose d’écrire tous types de contenu pour les sites web de mes clients : 

  • Pages de vente,
  • E-mails,
  • Articles de blog, 
  • Pages d’accueil, 
  • Présentation de l’entreprise,
  • E-book…

Et bien plus encore, alors faites-moi part de votre projet pour que nous en discutions !

Lors d’une prestation de rédaction, mes clients croient souvent qu’il me suffit d’écrire ce que le sujet m’inspire. En réalité, pour fournir un texte de la plus haute qualité, qui sache à la fois séduire les algorithmes de Google et les futurs clients de l’entreprise, je passe par une série d’étapes : 

  • J’effectue une veille sur la concurrence : je cherche à savoir quels sont les sites bien positionnés sur Google dans votre domaine, et comment les battre,
  • Je me documente : je lis des études, articles et sites professionnels, et je visionne des vidéos, pour fournir un contenu sans inexactitude,
  • Je place des liens : je lie entre elles les pages de votre site, une pratique que Google adore !
  • J’utilise des outils professionnels : je mets mes outils d’expert au service de votre contenu web,
  • J’optimise l’UX : je m’assure d’offrir à l’utilisateur une expérience de lecture agréable,
  • Je définis un métatitle et une métadescription : en d’autres termes, le titre et le résumé de l’article.

Les tarifs d’un rédacteur web à Lille

Les tarifs des rédacteurs web à Lille peuvent vraiment changer du tout au tout selon : 

  • Qu’il s’agisse d’une agence (plus chère) ou d’un freelance,
  • Qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un expert,
  • Qu’il propose des services plus ou moins précis,
  • Qu’il soit formé au SEO.

Il est donc impossible de vous donner avec exactitude le tarif d’un rédacteur web à Lille.

Toutefois, je peux d’ores et déjà vous inviter à vous méfier du type de facturation.

Il en existe 3 : 

  1. Au forfait,
  2. À l’heure,
  3. Au mot.

Avec le tarif au forfait, vous payerez la même chose, que votre rédacteur vous écrive un texte long ou court.

Vous êtes donc perdant dans le cas d’un texte court, car vous payerez assez cher, et le rédacteur lillois est perdant dans le cas d’un texte long.

Avec le paiement à l’heure, le rédacteur est incité à facturer le plus d’heures possibles. 

Je connais beaucoup de rédacteurs qui gonflent les heures passées sur un projet : « de toutes façons, le client n’est pas là pour vérifier ».

Ce système de facturation a même tendance à pousser le rédacteur web à vous rendre le projet le plus tard possible, pour prétendre y avoir passé plus de temps.

Vous l’aurez compris, le système de facturation que je préconise, et que j’utilise en tant que rédactrice web, est la facturation au mot.

C’est la facturation la plus précise et la plus juste.

Vous payez exactement pour ce que vous recevez, pas un mot de plus, c’est parfaitement transparent.

C’est dans cette même démarche de transparence, que je vous annonce ici mon tarif, qui est de 0,19 € par mot.

Si cela vous semble flou, laissez-moi convertir en pages : cela représente 95 € environ pour une page A4 de texte, 190 € pour deux pages…