Rédacteur Web Lyon

Aujourd’hui, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers, de plus en plus de personnes passent par internet pour trouver un produit ou un service. Ce peut être pour se renseigner sur la réputation de l’entreprise, ou directement pour passer à l’achat, mais une chose est sûre : avoir un site internet bien étoffé est devenu indispensable pour n’importe quelle entreprise. Alors faites appel à un rédacteur web à Lyon pour vous aider à construire le site internet qui saura séduire vos clients.

Pourquoi chercher un rédacteur web à Lyon ?

En tant que troisième ville de France, Lyon est un marché professionnel dynamique, où l’on trouve de nombreux clients, mais également de nombreuses entreprises qui se livrent à une compétition sans pareils.

La plupart d’entre elles ont déjà un site internet bien construit. Ne les laissez pas se montrer plus compétitives, et vous aussi faites appel à un rédacteur web à Lyon.

Le rôle d’un rédacteur web est de fournir du contenu rédactionnel, c’est-à-dire d’écrire différents textes destinés à être publiés, tels que des articles de blog, des pages de vente, ou encore des pages de présentation.

Ce contenu rédactionnel sert quatre objectifs : 

  • Attirer des visiteurs sur votre site web
  • Informer ces visiteurs sur votre entreprise
  • Construire la réputation de l’entreprise
  • Vendre en convertissant les lecteurs

Pourquoi le SEO est-il si important ?

Vous entendez parler de SEO, ou d’autres termes techniques, mais vous ne comprenez pas de quoi il s’agit ? C’est pourtant un paramètre essentiel du site web d’une entreprise !

Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, c’est le fait de construire un site web, de manière qu’il plaise aux moteurs de recherche comme Google, et donc qu’il soit bien positionné. 

Ainsi, en suivant quelques règles, le fameux SEO, votre site web apparaîtra dans les résultats de recherche Google, lorsque des utilisateurs effectueront une recherche. 

Et plus le SEO sera efficace, plus le site se classera haut dans les résultats de Google.

C’est une donnée essentielle, car 70 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats Google.

C’est donc précisément le SEO, qui apportera des visiteurs sur le site de votre entreprise.

Là où la publicité et les réseaux sociaux n’apportent de la visibilité que pendant quelques jours, le SEO fonctionnera pendant de nombreuses années

Or, le SEO ne s’improvise pas.

Il s’agit d’une méthode complexe, qui demande une grande compréhension des algorithmes des moteurs de recherche. Cela nécessite également de rester très informé, puisque ces algorithmes sont mis à jour plusieurs fois par an.

Aussi, il ne suffit pas de trouver un rédacteur web lyonnais qui sache bien écrire : il doit également être formé au SEO.

Que rechercher chez un bon rédacteur web à Lyon ?

Un bon rédacteur web lyonnais se doit absolument de combiner trois compétences : 

  • Une belle plume : ses textes représenteront votre entreprise. Si ses formulations sont maladroites, ou ses phrases bourrées de fautes, la crédibilité de votre entreprise sera en jeu. Un bon rédacteur doit suffisamment bien écrire pour être capable de persuader vos lecteurs de devenir des clients.
  • Le SEO : le texte pourra être aussi agréable à lire et persuasif que possible, il ne vous trouvera jamais de clients, s’il n’est pas lu ! Un rédacteur qui n’a pas la compétence SEO est un rédacteur dont les textes ne seront pas lus.
  • La documentation : la crédibilité de votre entreprise est en jeu. Si votre site internet diffuse des fausses informations sur votre propre domaine d’activité, les clients ne vous feront pas confiance. Un bon rédacteur web doit sélectionner ses sources avec soin.

Mon profil de rédactrice web combine ces trois compétences : 

  • Je suis une auteur publiée, je développe ma propre collection de livres de tourisme chez l’éditeur Métive. J’ai publié des livres chez d’autres éditeurs de renom, comme le Petit Futé, pour qui j’ai participé à plusieurs dizaines d’ouvrages, dont un livre entièrement rédigé par moi-même. Consultez mes livres pour en apprendre plus. (lien)
  • Je suis une ancienne coach en SEO, qui accompagnait les professionnels dans leur virage SEO autour de consultations privées. J’ai également écrit un mémoire universitaire de 50 pages sur la meilleure stratégie SEO pour les entreprises.
  • Mes clients opèrent dans des domaines complexes comme la médecine ou l’industrie. Pour leur fournir un contenu rédactionnel de qualité, je dédie énormément de temps à la recherche, en me documentant par des sources soigneusement sélectionnées.

Mes services

En tant que rédactrice web, je propose différents types de contenus web : 

  • Des articles de blog, parfaits pour attirer du trafic sur votre site 
  • Des fiches produits, conçues pour persuader vos lecteurs de devenir des clients
  • Des pages en tous genres, telles que des pages d’accueil, pour un site web bien construit
  • Des e-books, pour vous imposer comme un expert de votre domaine
  • Des e-mails, pour entretenir la relation avec vos clients
  • Des publications LinkedIn, pour parler aux autres professionnels de votre secteur

Lorsque je rédige un contenu, je ne me contente pas d’écrire. Je passe par plusieurs étapes, pour offrir un contenu de la plus grande qualité :

  • Recherche de mots-clefs
  • Veille sur la concurrence
  • Recherche et documentation
  • Méthode du netlinking (établir des liens URL entre les articles)
  • Utilisation d’outils professionnels : SEMRush, 1.fr, KWFinder…
  • Optimisation de l’UX (expérience de l’utilisateur)
  • Définition d’un métatitle et une métadescription

Tarifs d’un rédacteur web à Lyon

Les tarifs d’un rédacteur web à Lyon vont du tout au tout, selon plusieurs critères, comme son expérience, les services qu’il propose ou ses compétences. 

Un autre facteur à prendre en compte est le type de facturation : certains rédacteurs web facturent au mot tandis que d’autres facturent à l’heure.

La facturation à l’heure manque de transparence, car elle pousse le rédacteur à surévaluer le temps passé sur un projet, et à le rendre le plus tard possible. 

À l’inverse, la facturation au mot est plus précise.

Elle permet de payer exactement pour le nombre de mots que vous recevrez, pas un de plus.

C’est pourquoi je propose une facturation au mot.

En toute transparence, mon tarif est donc de 0,19 € par mot. 

Cela représente 95 € pour une page de texte, et 190 € pour deux pages.