Rédacteur Web à Nantes
Imaginez simplement que votre client idéal recherche une entreprise exactement comme la vôtre sur Google, et que votre site arrive dans les premiers résultats. C’est exactement le travail d’un rédacteur web à Nantes : enfin offrir à votre entreprise la visibilité sur le net qu’elle mérite.
Pourquoi faire appel à un rédacteur web à Nantes ?
Selon l’AFNIC, en 2019, 92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité.
Cela a été vérifié lors du confinement, pendant lequel nombre d’entreprises qui n’avaient pas assuré leur conversion digitale ont dû faire face à d’importantes difficultés, voire mettre la clef sous la porte.
Assurer sa présence sur le web commence par le site internet de l’entreprise.
C’est là qu’intervient le rédacteur web à Nantes : il va fournir du contenu rédactionnel pour le site.
Ce contenu peut prendre différentes formes : articles de blog, fiches produits, e-book, et même des publications écrites pour les réseaux sociaux de l’entreprise, comme LinkedIn.
Ce contenu rédactionnel servira plusieurs objectifs :
- Générer du trafic sur le site, notamment grâce au SEO
- Informer les clients au sujet de l’entreprise
- Construire une autorité pour que l’entreprise soit perçue comme une référence dans son domaine
- Vendre, grâce à des textes persuasifs
Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il si important ?
Les lettres SEO font référence à l’anglais Search Engine Optimization, c’est-à-dire optimisation pour les moteurs de recherche.
Il s’agit donc d’optimiser, c’est-à-dire de suivre quelques règles, pour qu’un contenu rédactionnel soit performant sur les moteurs de recherche, comme Google.
Ces règles sont plus ou moins techniques, et très diverses. Il s’agit avant tout de comprendre comment fonctionne Google, et ce que recherchent les utilisateurs, lorsqu’ils effectuent une recherche Google.
Si la stratégie SEO d’un site est efficace et bien réalisée, alors le site sera performant sur les moteurs de recherche.
Résultat : lorsqu’un prospect potentiel effectuera une recherche Google sur un sujet lié à votre entreprise, elle aura toutes les chances d’atterrir dans les premiers résultats de recherche.
Le prospect, ainsi que des milliers d’autres, cliqueront alors sur le site de l’entreprise, qui recevra un trafic conséquent et qualifié.
Aujourd’hui, une stratégie SEO est un pilier indispensable à toute volonté de marketing digital.
Quelles qualités attendre d’un rédacteur web à Nantes ?
On discerne trois compétences principales chez un bon rédacteur web nantais :
- Des qualités rédactionnelles : les écrits d’un bon rédacteur web doivent être agréables à lire, irréprochables sur le plan orthographique, persuasifs, et suivre la ligne éditoriale de l’entreprise. Il doit donc avoir une parfaite maîtrise de la langue française !
- Le SEO : un bon rédacteur web doit avoir une profonde compréhension des moteurs de recherche, mais ce n’est pas tout ! Il doit également se tenir constamment au courant des dernières nouveautés, car Google met à jour ses algorithmes plusieurs fois par an !
- La documentation : tout rédacteur web est amené à écrire sur des sujets qu’il ne maîtrise pas. Pourtant, la crédibilité de l’entreprise est en jeu ! Pour cela, l’étape de recherche et de documentation est indispensable.
Pour ma part, mon profil de rédactrice web s’axe autour de ces trois compétences :
- Je suis une auteur publiée : j’ai ma propre collection de livres de tourisme chez les éditions La Geste, et j’ai rédigé des ouvrages publiés chez des éditeurs très réputés, comme le Petit Futé. Vous pouvez consulter mes livres ici.
- Je suis une ancienne coach en SEO, qui accompagnait lors de séances 1:1 des professionnels dans la stratégie de leur site web. J’ai également rédigé un mémoire universitaire de 50 pages visant à développer une méthode SEO efficace.
- J’écris sur des sujets complexes dans lesquels opèrent mes clients, comme la médecine ou l’industrie. Pour cela, j’effectue un gros travail de recherche, en consultant des études, des articles de médias, des statistiques…
Mes services de rédactrice web à Nantes
Je peux rédiger différents types de contenus rédactionnels pour votre entreprise :
- Des articles de blog, pour attirer du trafic
- Des fiches produits, pour vendre
- Des pages, pour construire votre site web
- Des e-books, pour affûter votre autorité
- Des e-mails, pour construire une relation avec vos clients
- Des publications LinkedIn, pour attirer des employés qualifiés, ou des clients B2B
Lors d’une prestation de rédaction web, je ne vais pas me contenter d’écrire un joli texte. Pour m’assurer de la qualité du contenu rédactionnel, mon travail est plus complexe que cela :
- La sélection des mots-clefs : recherche des mots-clefs que tapent les utilisateurs sur Google
- La veille sur la concurrence : consultation des pages web qui se positionnent correctement sur Google en visant le mot-clef sélectionné
- Le netlinking : création de liens hypertextes entre les pages du site web, pour une meilleure navigation, et plus d’efficacité SEO
- L’amélioration par certains outils SEO : utilisation d’outil SEO comme 1.fr, KWFinder, ou SEMRush
- L’amélioration de l’UX : optimisation de l’expérience du lecteur, par exemple en diversifiant la mise en page (listes à puces, titres Hn, mots en gras…)
- Le métatitle : conception du titre de l’article de manière à ce qu’il donne envie aux utilisateurs de Google de cliquer
Tarifs d’un rédacteur web à Nantes
Les tarifs d’un rédacteur web à Nantes varient grandement selon plusieurs critères.
Le statut peut avoir un impact : un rédacteur web en freelance va par exemple être généralement moins cher qu’une agence, qui rencontre plus de frais, et augmente donc ses prix.
L’expérience du rédacteur web à Nantes est également prise en compte dans sa tarification, tout comme la diversité des services proposés.
Je vous recommande aussi de veiller au type de facturation, puisqu’il en existe deux : la facturation à l’heure, et la facturation au mot.
La facturation à l’heure manque de transparence, car beaucoup de rédacteurs web qui facturent de cette manière ont tendance à exagérer le temps que leur a pris un projet.
Certains vont même jusqu’à rendre le plus tard possible les commandes, pour prétendre qu’elles leur ont pris beaucoup de temps.
Cette méthode de facturation a un autre désavantage : vous paierez plus pour les rédacteurs débutants, qui prendront plus de temps à rédiger un contenu qui n’est pas meilleur.
Pour toutes ces raisons, je facture systématiquement mes services de rédactrice web au mot.
Mon tarif est alors de 0,19 € par mot.
Si cela vous semble flou, cela correspond environ à 95 € pour un article d’une page, et 190 € pour un article de deux pages.