Rédacteur web à Rennes

À l’heure de la révolution digitale, 3 entreprises sur 4 en France estiment qu’un site internet est indispensable à leur activité. Ne ratez pas le virage, et accompagnez-vous d’un rédacteur web à Rennes pour des textes pour votre site qui sauront attirer et séduire les lecteurs. Dans cet article, je vous apporte mon expérience de rédactrice web pour vous aider à trouver le professionnel parfait, décrypter la rédaction web, et présenter mes propres services.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web à Rennes ?

Le métier d’un rédacteur web, à Rennes ou ailleurs, est d’écrire le contenu qui viendra fournir un site internet.

Il peut s’agir de toutes sortes de contenus : articles de blog, présentation de l’entreprise, fiches produits ou services, e-books, et bien plus encore.

De la même manière, ce contenu peut être publié aussi bien sur des sites vitrines que des sites vendeurs ou des blogs, parfois même dans des e-books, des e-mails marketing, ou sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.

Mais dans tous les cas, ce contenu rédactionnel devra toujours servir les 4 mêmes objectifs : 

  1. Générer du trafic
  2. Informer les clients
  3. Construire une réputation en ligne
  4. Vendre

Qu’est-ce que le SEO, et pourquoi est-il important en rédaction web ?

Pour servir les objectifs précédemment évoqués, votre rédacteur web à Rennes aura besoin de mobiliser plusieurs compétences.

Pour générer du trafic, notamment, il aura besoin de faire appel au SEO.

Derrière ce terme un peu obscur pour beaucoup, se cache une série de techniques complexes, visant à faire en sorte que Google apprécie un site web. 

Le but du jeu : que lorsque quelqu’un effectue une recherche Google en lien avec votre activité, votre site internet apparaissent en haut des résultats.  

En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche Google, il cliquera, dans 70 % des cas, sur l’un des trois premiers résultats.

L’idée est donc de faire en sorte que ceux qui recherchent ce que votre entreprise vend, tombent sur vous, et pas sur votre concurrent.

Le SEO est donc une compétence indispensable, dont votre rédacteur web rennais devra absolument faire preuve. 

Plus encore, il devra être un véritable expert dans le domaine et se tenir constamment à la page, puisque les règles du SEO évoluent très rapidement, à mesure que Google met à jour son algorithme !

Comment choisir le bon rédacteur web rennais ?

Un rédacteur web à Rennes doit être une synergie de trois compétences : 

  • Le SEO : il doit être capable d’écrire un contenu qui se positionnera bien sur Google et attirera donc de nombreux lecteurs,
  • Une excellente rédaction : écrire pour les machines, c’est bien, mais encore faut-il être capable d’écrire pour les humains pour les convaincre de faire appel à l’entreprise,
  • Des capacités de recherche : un bon rédacteur web doit être capable d’écrire sur toutes sortes de sujets complexes de manière fiable, en sélectionnant et lisant des sources triées sur le volet.

De mon côté, mon profil de rédactrice web repose sur ces trois piliers : 

  • J’étais autrefois une coach SEO, et j’accompagnais les professionnels dans leur stratégie en ligne, en plus d’être l’auteur d’une méthode SEO de 50 pages,
  • Je dirige ma propre collection de livres aux éditions La Geste, et j’ai participé à plus de 60 guides du très réputé Petit Futé, ma plume n’est plus à prouver,
  • Je prête ma plume à des leaders de secteurs très complexes, qu’il s’agisse de l’informatique, du nucléaire ou de la médecine. Mes clients ont confiance en mon contenu grâce aux recherches importantes que j’effectue sur chaque sujet.

Mes services

Je propose la rédaction de contenus rédactionnels très variés : 

  • Présentation de l’entreprise, 
  • Storytelling,
  • Pages d’accueil, 
  • Articles de blog,
  • Fiches produits,
  • Fiches services, 
  • E-books,
  • E-mails,
  • Publications LinkedIn…

Et bien plus encore, alors faites-moi part de vos projets en me contactant.

Lors d’une prestation de rédaction web, il ne s’agit pas simplement d’écrire.

En fait, pour fournir un contenu de la plus haute qualité, c’est-à-dire qui séduira à la fois vos clients et Google, je passe par une série d’étapes : 

  • Recherche de mots-clefs,
  • Veille sur la concurrence en ligne,
  • Recherche documentaire, 
  • Netlinking (faire des liens entre les pages),
  • Utilisation d’outils professionnels,
  • Optimisation UX (rendre la lecture agréable),
  • Définition d’un métatitle (d’un titre) et d’une métadescription (un court résumé).

Tarifs d’un rédacteur web à Rennes

Les tarifs des rédacteurs web à Rennes changent du tout au tout.

D’un côté, les agences ont tendance à gonfler les prix pour rentrer dans leurs frais.

Les freelances sont généralement bien moins chers.

On compte aussi des débutants, qui cassent les prix, mais ne proposent souvent pas un service à la hauteur.

Les éventuelles spécialisations du rédacteur web peuvent elles aussi rentrer dans le calcul.

Bref, il est pour ainsi dire impossible de donner une fourchette du tarif d’un rédacteur web à Rennes.

Ce que je peux d’ores et déjà vous recommander, en revanche, et de faire attention au type de facturation.

Il en existe 3 : 

  • La facturation au forfait : il s’agit d’un prix fixe, peu importe la taille du contenu, et vous êtes donc souvent perdant, car le rédacteur essayera d’écrire le moins possible,
  • La facturation à l’heure : elle manque de transparence, car personne n’est là pour vérifier le temps passé sur un projet, les rédacteurs web gonflent souvent cette durée,
  • La facturation au mot : vous payez le nombre de mots que contient le texte, ni plus ni moins.

Vous l’aurez compris, c’est la facturation au mot, bien plus précise et plus transparente, que j’ai choisi, en tant que rédactrice web.

Dans ce même souci de transparence, je communique ici mon tarif, qui est de 0,19 € par mot.

Si ce tarif vous semble flou, cela représente environ 95 € pour une page A4 de texte.

Vous pouvez me contacter, pour définir ensemble quel serait le nombre de mots idéal pour votre projet.