Travailler avec un rédacteur web
J’ai écrit cette page pour répondre à toutes vos questions quant au fait de travailler avec un rédacteur web. En tant que rédactrice web SEO freelance, je vous partage mon expérience pour vous aider à mieux comprendre ce métier, mais aussi mes services et mes tarifs.
Comprendre ce qu’est un rédacteur web
Un rédacteur web est un professionnel qui produit un contenu rédactionnel, c’est-à-dire divers textes, pour des sites internet.
Le rédacteur web va devoir optimiser ses textes pour les moteurs de recherche, tels que Google.
Ainsi, le moteur de recherche va proposer cette page en tête de liste, lorsque des utilisateurs vont effectuer une recherche Google.
Cette méthode, appelée SEO, peut générer jusqu’à 90 % du trafic d’un site web.
En plus de cette compétence SEO, le rédacteur web doit avoir des compétences rédactionnelles infaillibles, aussi bien sur le plan orthographique, que syntaxique ou grammatical. Il doit être agréable à lire !
Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?
Un rédacteur web est une pièce essentielle d’une stratégie de marketing digital. Ce contenu rédactionnel peut avoir différents buts :
- Attirer du trafic sur le site web
- Informer ses clients
- Affirmer l’expertise de l’entreprise
- Vendre en convertissant les lecteurs en clients
Un bon contenu rédactionnel est un contenu qui va à la fois séduire vos clients, et les moteurs de recherche
Quelles sont les trois principales qualités d’un rédacteur web ?
Beaucoup de rédacteurs vont être d’excellents experts SEO, mais n’avoir que peu de compétences rédactionnelles
Un bon rédacteur SEO doit avoir plusieurs cordes à son arc :
- Une expertise SEO, c’est-à-dire être capable d’optimiser son contenu rédactionnel, pour qu’il soit performant sur les moteurs de recherche, et donc attire du trafic.
- Des qualités rédactionnelles, pour être agréable à lire, et ne pas faire de fautes.
- Des compétences de recherche, pour pouvoir écrire du contenu fiable sur des sujets variés grâce à différentes sources sélectionnées avec soin.
En tant que rédactrice web, j’ai donc ces compétences :
- Ancienne coach en SEO, j’ai également écrit un mémoire de 50 pages sur le SEO.
- Auteur publiée, j’ai écrit plusieurs livres de tourisme, un guide complet pour le Petit Futé, et j’ai également été publiée dans le Guide Vert Michelin.
- Je traite de sujets complexes et très diversifiés comme la médecine, l’éducation, ou le sport, en effectuant des recherches, et en lisant des études fiables pour écrire mon contenu rédactionnel.
Mes services de rédaction web
Un rédacteur web ne se contente pas d’écrire.
Il propose un service complet, qui lui permet de s’assurer que le texte soit le meilleur, non seulement pour convertir le lecteur en client, mais aussi pour séduire les algorithmes des moteurs de recherche.
Voilà le travail que je fournis lorsque j’écris un texte :
- Veille sur la concurrence : je vais consulter différents contenus web similaires chez des sites concurrents, pour définir comment faire un article qui sera plus performant que le leur.
- Recherche de mots-clefs : je vais déterminer quels mots-clefs les utilisateurs de Google tapent dans la barre de recherche, pour faire correspondre le contenu rédactionnel.
- Recherches documentaires : je vais lire différentes ressources (études scientifiques, articles de presse, etc.) pour enrichir mon contenu.
- Création de la structure : je vais diviser le texte en plusieurs titres hiérarchiques, dans le but de répondre au mieux aux questions du lecteur.
- Rédaction : je vais écrire le texte de manière qu’il soit agréable à lire, et informatif ou vendeur, selon l’objectif.
- Netlinking : je vais ajouter différents liens dans le texte, qui permettront au lecteur de consulter d’autres articles. C’est aussi une pratique très appréciée des moteurs de recherche.
- Utilisation de différents outils : j’utilise les meilleurs outils, comme détaillé ci-dessous, pour assurer une haute qualité à mon texte.
Le type de contenu web que je peux traiter
Je traite de nombreux types de contenus web différents.
Par exemple :
✅ Articles de blog
✅ Fiches produits
✅ Page d’accueil
✅ Landing page
✅ E-book
✅ Livre blanc
✅ Publications LinkedIn
✅ Newsletter
Et bien plus encore, alors contactez-moi pour discuter de votre projet sur mesure.
Mes outils de rédaction web
Lors d’une prestation de rédaction web, je vais utiliser différents outils techniques, pour m’assurer que le contenu web que je fournis soit de la meilleure qualité.
J’utilise par exemple :
- SEMRush
- 1.fr
- KWFinder
En quoi consiste l’optimisation SEO
Pour nombre de mes clients, le SEO, paraît complètement obscur.
Pas d’inquiétude, c’est mon expertise, et je prends cela complètement en charge.
Toutefois, dans un souci de transparence, il me semble essentiel de bien communiquer en quoi consiste cet aspect de mon travail.
L’optimisation SEO est le fait de mettre en place quelques règles rédactionnelles, dans le but de positionner la page web en tête des résultats Google
Cette optimisation est essentielle, puisque la première page de Google représente à elle seule un taux de clic de 91 %.
L’optimisation SEO va donc attirer du trafic sur le site web généralement plus que n’importe quelle autre source de trafic.
Pour effectuer cette optimisation, je vais suivre quelques règles en rédigeant le contenu :
- Bien définir la taille idéale du texte : un texte performant ne sera ni trop long ni trop court.
- Sélectionner des mots-clefs : pour attirer du trafic, une page doit correspondre à certains mots que tapent les utilisateurs dans la barre de recherche Google. Il faut bien définir ces mots-clefs.
- Placer les mots-clefs : ils doivent être présents à des endroits stratégiques du texte, comme les sous-titres Hn, mais jamais au détriment d’une lecture naturelle et agréable.
- Correspondre à la requête utilisateur : il est essentiel de bien correspondre à ce que l’utilisateur recherche précisément quand il tape ce mot-clef. Si le mot-clef correspond à une intention d’achat, par exemple, un article informatif ne se positionnera pas.
- Placer des liens : Google apprécie les pages connectées entre elle.
- Optimiser l’UX : faire en sorte que l’utilisateur ait une expérience agréable, par exemple en évitant les blocs de texte trop lourds à lire, en mettant des listes à puce, ou du texte en gras. Google va mesurer l’expérience de l’utilisateur sur la page, et favoriser les textes qui donnent une bonne expérience.
- Choisir avec soin le metatitle : le titre principal de l’article, que le lecteur verra affiché sur Google, va être décisif pour le convaincre de cliquer.
Prix de la rédaction de contenu web
Le prix d’un rédacteur web peut varier du simple au double, en fonction de ses compétences.
Aussi, il est impossible de donner une moyenne fiable, ni même une fourchette.
Pour être tout à fait transparente, pour ma part, je facture 0,19 € par mot.
Pour vous donner une idée, cela représente :
- 95 € pour un texte de 500 mots (soit environ une page).
- 190 € pour un texte de 1 000 mots (soit environ deux pages).
Payer au mot ou à l’heure ?
Il faut aussi prendre en compte que certains rédacteurs facturent à l’heure, tandis que d’autres facturent au mot.
Pour ma part, je facture au mot. Cela permet au client de payer exactement pour ce qu’il reçoit.
J’ai vu plusieurs clients se plaindre d’avoir payé un freelance plusieurs heures par semaine, pour au final recevoir un travail qui nécessitait bien moins de temps.
Payer au mot vous permet de payer exactement pour ce que vous recevez, et jamais plus
Récemment, j’ai travaillé avec un client industriel, qui a fait appel à mes services après avoir travaillé des mois avec une autre rédactrice.
Il la payait 20 h par semaine, et elle ne lui fournissait qu’un article de blog hebdomadaire.
Mon client était surpris, mais la rédaction n’est pas son domaine, alors il lui a fait confiance.
Sa rédactrice lui facturait en réalité 20 h, pour un travail qui en prenait beaucoup moins.
Payer au mot vous permet de reprendre le contrôle de ce que vous payez et de bénéficier d’une transparence totale sur la facturation.
Paradoxalement, vous gardez même un contrôle plus important sur les délais, puisque vous passez une commande précise avec une date de rendu définie.