Comment écrire un article de blog ? Mes conseils de blogueuse

Comment écrire un article de blog ? Mes conseils de blogueuse

Écrire un article de blog est à la portée de tout le monde. Mais pour qu’il soit réellement lu, il doit suivre certaines règles et apporter une réelle valeur ajoutée. Si vous faites les choses bien, cet article de blog peut avoir de nombreux avantages, comme :

  • Attirer du trafic sur votre site
  • Être monétisé
  • Renforcer votre crédibilité dans votre domaine
  • Renforcer le SEO de votre site
  • Attirer des prospects et clients

Qu’est-ce qu’un blog ?

Il convient d’abord de rappeler ce qu’est un blog, parce que je remarque dans mon quotidien de blogueuse qu’énormément de personnes ne savent pas de quoi il s’agit, ou plutôt, en ont une compréhension dépassée. À l’origine, un blog désigne un journal personnel en ligne. On y publiait son quotidien devant une audience qui restait globalement plutôt fidèle. Aujourd’hui, le terme a un peu évolué pour désigner un site alimenté par une publication régulière d’articles. Les articles gardent généralement un ton plutôt direct, mais le blog a perdu sa vocation de site personnel. Des entreprises peuvent avoir un blog sans que celui-ci ne décrive le quotidien d’une personne donnée. On oublie donc l’effet journal intime, c’est une vision très année 2000 des blogs. Les lecteurs ne suivent plus le quotidien du blogueur en se connectant chaque jour à son site, mais le trouvent généralement grâce à Google, lisent un ou deux articles qui correspondent à leur besoin précis, puis ne retournent pas forcément sur le blog.

Choisissez un thème et viser un mot-clef

L’erreur principale de ceux qui cherchent comment écrire un article de blog, est de parler un peu de ce dont ils ont envie, sans s’interroger s’il s’agit vraiment d’un besoin de leur audience. Aujourd’hui, la plupart des blogs génèrent la majeure partie de leur contenu grâce à Google. Les utilisateurs effectuent une recherche sur Google pour répondre à une question ou un besoin précis, puis le blog apparaît dans les résultats, et ils le lisent. Si vous écrivez un article de blog qui ne répond à aucune question que les utilisateurs sont susceptibles de se poser sur Google, il sera voué à ne pas être lu.

Recherche Google

Une première façon de savoir si les utilisateurs recherchent ou non votre idée sur Google est de vous-même la taper dans la barre Google. Les suggestions que la barre Google vous affiche sont autant de mots-clefs que les utilisateurs recherchent. Par exemple, si vous êtes un artisan peintre, voici en photo ci-dessus autant d’idées d’articles à traiter. En bas de la page de recherche, Google va vous fournir d’autres mots-clefs connexes, qui peuvent eux aussi soit constituer un nouvel article de blog, soit enrichir celui que vous écrivez.

Suggestions Google

Pour trouver des idées d’articles à traiter, n’hésitez pas non plus à vous balader sur les blogs de vos concurrents. Attention, il n’est pas question de copier, d’autant que Google punit sévèrement le contenu copié-collé (appelé « duplicate content »), mais plutôt de trouver des idées de sujets à traiter ou des nouveaux angles pour les aborder. Pour viser un mot-clef, il existe plusieurs outils, notamment SEMRush, qui vous indiquent le volume de recherche, c’est-à-dire combien de personnes qui recherchent ce mot-clef chaque mois. Si vous êtes débutant, oubliez ces outils dans un premier temps, car ils s’avèrent onéreux et parfois complexes d’utilisation. Dans ce cas, contentez-vous des suggestions fournies par Google, et essayez de répéter le mot-clef avec parcimonie dans votre article. Veillez à ne pas trop le changer, à le répéter tel qu’il est écrit sur la barre Google, et n’abusez pas dans sa répétition. Pas la peine de l’intégrer dans chaque sous-titre, ni dans chaque paragraphe, cela doit avant tout être très naturel.

Écrivez votre metatitle et metadescription

Metatitle et metadescription

Le metatitle est le titre de l’article tel qu’il va apparaître dans la page de résultats Google. La metadescription est une phrase courte de 300 caractères maximum, qui doit présenter ou résumer rapidement l’article. Contrairement à une idée reçue très répandue, les mots-clefs placés dans la metadescription n’ont aucune utilité car ils ne sont pas pris en compte par Google. Ils le sont, en revanche, dans le metatitle, qui est l’un des éléments les plus importants de votre article. C’est lui qui va convaincre les lecteurs de cliquer, ou non, et qui va fournir des informations précieuses à Google. Il faut donc un metatitle percutant, clair quant au contenu de l’article, court, et qui contienne le mot-clef visé.

La metadescription, quant à elle, est moins essentielle, car Google lui donne de moins en moins d’importance. Désormais, il privilégie souvent d’en créer une lui-même à partir d’un extrait de votre article. Il faut quand même en rédiger une, assurez-vous simplement qu’elle présente ce dont votre article traite.

Définissez la structure des sous-titres de votre article

Avant toute chose, pour chercher comment écrire un article de blog, commencez par définir la structure des sous-titres. C’est aussi important que de faire le plan d’un livre. Un article de blog doit en effet être structurés en sous-titres, appelé « H2 », qui peuvent eux-mêmes être divisés en H3, H4, H5… Lorsque j’étais une blogueuse débutante, j’écrivais les sous-titres au fur et à mesure que j’avançais dans la rédaction de mon article, mais j’avançais donc un peu à l’aveugle, sans ligne conductrice. Définir les H2 en avance vous permet de dessiner la structure de votre article de blog avant même sa rédaction, et de choisir les éléments dont vous allez parler. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remplir chacun de ces sous-titres par du texte. Là encore, n’hésitez pas à regarder comment font les autres blogueurs pour vous inspirer, sans jamais copier.

Rédigez votre texte

Vous pouvez désormais passer au cœur du sujet : la rédaction de votre article de blog. Commencez par l’introduction, qui doit capter l’attention, et éventuellement vous donner une certaine légitimité quant au sujet que vous traitez. Placez une fois le mot-clef visé dans l’intro. Dans le reste de l’article, placez-le avec parcimonie, cela doit être léger. Si vous le placez sans que cela ne soit naturel, cela peut être considéré comme de la suroptimisation par Google, c’est-à-dire comme un abus. Il n’y a pas de règle quant au nombre de fois auquel placer le mot-clef, faites simplement preuve de bon sens.

Quant à la rédaction, là encore il n’y a pas de règle. Assurez-vous simplement de détailler le plan que vous aurez défini auparavant, d’apporter un maximum de valeur comme expliqué au point suivant, et d’aérer votre texte. En effet, lire un contenu web n’est pas comme lire un livre. L’utilisateur a une attention très limitée et cherche une réponse rapide à sa question. Il faut donc éviter les gros blocs de texte. Utilisez les outils qui sont à votre disposition pour casser ces blocs : images, sous-titres, listes à puces, cartes interactives, phrase mise en avant avec une police différente…

Apportez un maximum de valeur

C’est pour moi le conseil le plus important de cet article sur comment écrire un article de blog : la valeur. Il faut que votre article apporte réellement une valeur ajoutée. Vous devez vous mettre à la place du lecteur qui cherche une réponse rapide et concrète à l’une de ses interrogations, et y répondre de la manière la plus utile possible. Par exemple, sur mon blog de voyage, lorsque je propose un itinéraire de road-trip à mes lecteurs, je conçois toujours une carte pour leur permettre de visualiser rapidement le parcours. Si vous écrivez un article pour enseigner un geste artisanal comme faire de la peinture sur verre, pourquoi ne pas intégrer un tutoriel vidéo, ou des patrons dans le cas d’un article de couture ?

Résultats de recherche Google

Bref, demandez-vous toujours comment vous pouvez apporter de la valeur à votre article, et même comment vous pouvez apporter plus de valeur que vos concurrents, c’est-à-dire les autres blogs positionnés sur le mot-clef que vous visez. Fonctionnez pareil pour définir les sous-titres H2 de votre article : essayez de traiter un maximum de sujet pratiques liés à votre thématique et de répondre aux questions des utilisateurs. Pour connaître ces questions, tapez votre mot-clef dans la barre de recherche Google, non seulement pour voir ce qu’elle vous suggère (photo ci-dessus), mais aussi pour voir sur la page des positions, quelles questions sont liées à ce mot-clef (photo ci-dessous).

Questions Google

Ainsi, si votre article de blog porte sur l’hypnose, vous pouvez y ajouter de la valeur en parlant de l’hypnose pour arrêter de fumer ou pour maigrir, ou en répondant à la question « quel est le principe de l’hypnose ? ».

Placez des liens internes et externes

Google apprécie que les pages web soient liées entre elles par des liens, à condition que ces liens apportent une valeur au lecteur. Il faut donc à la fois placer des liens internes, c’est-à-dire vers d’autres pages de votre propre site, mais aussi externes, c’est-à-dire vers d’autres sites. En tant que rédactrice web freelance, je ne compte plus le nombre de mes clients qui me disent ne surtout pas vouloir faire de liens vers d’autres sites, de peur que cela avantage les autres. C’est une véritable erreur. Placer des liens externes peut aider votre lecteur et améliorer votre SEO. Choisissez des liens réellement pertinents, qui apportent vraiment quelque chose. Par exemple, un lien vers une vidéo, une carte, un article plus approfondi sur un sujet évoqué, un outil que vous recommandez…

Illustrez votre texte

Chercher comment écrire un article de blog passe aussi par l’illustration, pour permettre de rendre tout ce texte plus digeste à votre lecteur ou pour lui montrer visuellement certaines choses. Vous pouvez utiliser vos propres photos ou des photos libres de droits. N’utilisez pas des photos qui ne vous appartiennent pas trouvées sur d’autres sites, les amendes tombent souvent. Il existe des sites d’images libres de droit, mon préféré étant Pixabay. Placez ensuite les images dans votre article et n’oubliez pas d’ajouter des alt-texts : des petites descriptions très courtes de chaque image.

Relisez votre article de blog

Avant de publier votre article de blog, relisez-le avec soin. Le mieux étant de repasser dessus le lendemain, à tête reposée, pour mieux percevoir les erreurs et répétitions. Il existe aussi des correcteurs orthographiques gratuits en ligne, j’utilise personnellement Scribens, comme je vous l’indiquais dans mon article pour savoir comment écrire un livre. Vous pouvez ensuite publier votre article de blog, en prenant soin de formuler une URL (le lien de votre article) propre et pas trop longue.

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